L'Effet Tomatis
En 1957 les découvertes de Dr.Tomatis firent l'objet d'une publication à l'Académie de médecine de Paris et à l'Académie des sciences sous la dénomination " effet Tomatis", définit par les lois suivantes :
La première loi Tomatis:
"La voix contient uniquement les harmoniques des fréquences que l'oreille peut distinguer"
Pour pouvoir aider ses patients au niveau de leurs problèmes de voix et d'oreille, Tomatis développa un stimulateur auditif qu'il munit de différents filtres et amplificateurs pour corriger la manière d'écouter ainsi que de parler. Les fréquences qui étaient entendues avec difficulté furent renforcées et les chanteurs chantèrent dans le microphone. En entendant dans leur casque leur voix corrigée, ils retrouvaient à ce moment même la fréquence qui avait été perdue dans la voix.
Le chercheur formula le résultat de ces essais dans une seconde loi: la deuxième loi Tomatis:
"Lorsque l'on donne à l'oreille la possibilité d'entendre des
fréquences qui n'étaient auparavant pas ou pas bien perçues, ces
fréquences réapparaissent instantanément et inconsciemment dans la voix "
Après avoir défini les paramètres de l'oreille parfaite du chanteur, il
construisit un appareil pour entraîner l'oreille, ce que l'on appela «l'oreille
électronique»
Ces travaux conduisirent à la formulation de la troisième loi Tomatis:
" Une stimulation auditive suffisante, maintenue sur une période
déterminée, modifie, par rétention, la faculté d'écoute du sujet et par
conséquent sa phonation "