L'Effet Tomatis

En 1957 les découvertes de Dr.Tomatis firent l'objet d'une publication à l'Académie de médecine de Paris et à l'Académie des sciences sous la dénomination " effet Tomatis", définit par les lois suivantes :

La première loi Tomatis:

"La voix contient uniquement les harmoniques des fréquences que l'oreille peut distinguer"

Pour pouvoir aider ses patients au niveau de leurs problèmes de voix et d'oreille, Tomatis développa un stimulateur auditif qu'il munit de différents filtres et amplificateurs pour corriger la manière d'écouter ainsi que de parler. Les fréquences qui étaient entendues avec difficulté furent renforcées et les chanteurs chantèrent dans le microphone. En entendant dans leur casque leur voix corrigée, ils retrouvaient à ce moment même la fréquence qui avait été perdue dans la voix.

Le chercheur formula le résultat de ces essais dans une seconde loi: la deuxième loi Tomatis:

"Lorsque l'on donne à l'oreille la possibilité d'entendre des fréquences qui n'étaient auparavant pas ou pas bien perçues, ces fréquences réapparaissent instantanément et inconsciemment dans la voix "

Après avoir défini les paramètres de l'oreille parfaite du chanteur, il construisit un appareil pour entraîner l'oreille, ce que l'on appela «l'oreille électronique»

Ces travaux conduisirent à la formulation de la troisième loi Tomatis:

" Une stimulation auditive suffisante, maintenue sur une période déterminée, modifie, par rétention, la faculté d'écoute du sujet et par conséquent sa phonation "



 

Contact

Centre d'Audio-Psycho-Phonologie Fribourg. MéthodeTOMATIS
Rue St-Pierre 12
1700 Fribourg

T +41 79 329 46 49
info@tomatis-fribourg.ch

 

Sophie Reynaud Roussi

Lic. Pédagogie curative et psychopathologie de l'Université de Fribourg

Français-Espagnol-Anglais-Allemand