Pour les enfants et adolescents

Difficultés scolaires et d'apprentissage

- Difficultés d'attention, de concentration, de mémorisation
- Les troubles "dys" : dyslexie, dysothographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie
- Difficultés dans l'équilibre, la posture, la motricité fine et globale

Troubles affectifs et émotionnels

- Trouble du comportement, tolérance faible à la frustration, difficultés face à l'échec
- Troubles anxieux, perte de confiance et de l'estime de soi
- Perte de motivation
- Retrait social, timidité importante, difficultés dans la communication
- Stress aux examens

Sous le terme de difficultés scolaires se retrouve la famille des "dys" : dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dont le plus connu est la dyslexie. Associés à ces troubles spécifiques sont presque systématiquement associés des troubles d'attention, de concentration, de mémorisation et d'organisation. Enfin s'ajoutent bien souvent à ce tableau des problèmes émotionnels pouvant générer une perte de la confiance en soi et de la motivation mais aussi des problèmes de comportement et de socialisation.

Les enfants qui éprouvent des difficultés à l'école présentent souvent des anomalies et des distorsions de l'écoute. Les potentialités de l'oreille sont rendues difficiles à exploiter par un système de filtrage de l'information. En fonction de leur sensibilité, de leurs expériences antérieures, de leur vécu, ils peuvent avoir mis en place des mécanismes de défense qui les ont amenés à fermer inconsciemment leurs oreilles et à ne plus écouter les autres, tout au moins à les écouter de manière sélective.

L'oreille a un rôle capital dans les apprentissages scolaires : elle assure l'équilibre du corps et c'est aussi le relais essentiel de l'apprentissage du langage. Une stimulation psycho sensorielle à l'aide de la méthode Tomatis permet d'optimiser les capacités d'apprentissage. La musique traitée électroniquement entraîne l'oreille moyenne de telle façon que l'oreille interne se mette à l'écoute. C'est une véritable gymnastique de l'oreille.

Un son bien écouté sera bien prononcé, bien différencié, bien lu et bien écrit.


 

Contact

Centre d'Audio-Psycho-Phonologie Fribourg. MéthodeTOMATIS
Rue St-Pierre 12
1700 Fribourg

T +41 79 329 46 49
info@tomatis-fribourg.ch

 

Sophie Reynaud Roussi

Lic. Pédagogie curative et psychopathologie de l'Université de Fribourg

Français-Espagnol-Anglais-Allemand